Okoumé capital: Un « messi »pour sauver les PME et PMI gabonaises

Mise en place d'un fonds pour les PME

Annonces

Partagez!

L’organisme lancé par le gouvernement le 13 mars à Libreville est doté de capital investissement de 20 milliards Fcfa qui permettra d’aider les entrepreneurs de projets les plus porteurs à lever des fonds.

Pour booster le secteur des Pme, Pmi et start-up, le gouvernement gabonais a mobilisé 20 milliards Fcfa. Ces fonds seront gérés par Okoumé Capital qui est une sorte de banque des Pme, PMI et start-up. Elle a pour objectif de financer, accompagner et développer celles-ci.

Placé sous la tutelle du fonds gabonais d’investissement stratégique (Fgis), Okoumé capital va apporter ses financements pour développer surtout les Pme, Pmi et start-up à fort potentiel de croissance. Tant au niveau national qu’international. A en croire le Directeur général d’Okoumé Capital, Edgard Mfouba, l’institution dont il a la charge va apporter ses financements sous formes de prises de participations de titres au sein des entreprises porteuses de projets.

Ces prises de participations se feront par la mise à disposition du capital initial, ou par l’augmentation du capital sous forme d’apports en fonds propres, ou quasi fonds propres sur une période maximale de cinq ans. Par ailleurs, les financements d’Okoumé capital s’accompagnent d’une stratégie de gestion active de l’entreprise afin de garantir à celle-ci du succès. Lancée dans un contexte économique difficile, la société Okoumé Capital dont l’ouverture officielle est prévue au mois de mai prochain, constitue un véritable soulagement pour les Pme, Pmi et start-up. 

Beaucoup ont du mal à trouver des fonds pour les accompagner dans l’extension de leur business. Bien plus, Okoumé capital va redonner espoir aux jeunes gabonais porteurs de projets et qui veulent innover. Okoumé capital n’a qu’une devise, financer, accompagner et développer le secteur privé.

LIRE AUSSI : Gabon : Malgré la crise économique, l’État paye sa dette intérieure

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire