ONU : Une réunion du G5 Sahel en marge de l’Assemblée générale à New York

G5 SahelRéunion du G5 Sahel à New York

Annonces

Partagez!

Les assises se sont tenues le 18 septembre à New York entre les présidents des cinq pays membres de cette organisation et les représentants américains.

Les dirigeants des pays membres de la force anti-terroriste G5 Sahel se sont retrouvés à New York lundi avec les représentants américains. Ainsi, ont pris part à cette réunion, le président Français Emmanuel Macron, Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, ou encore la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, le président Idris Déby Itno du Tchad et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Côté américain, on a noté la présence d’un conseiller du Homeland Security, du département de Sécurité intérieure.

La réunion était axée sur le financement de cette force (G5 Sahel), et le renforcement des forces onusiennes au Sahel. Il était principalement question d’inciter la communauté internationale à soutenir le G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme au Mali, en Mauritanie, au Tchad, au Burkina Faso, et au Niger.

L’organisation est à la recherche des financements car, ses opérations doivent débuter en octobre prochain. A cet effet, seul un quart du budget est déjà disponible.

Il faut souligner que les États-Unis étaient réticents à la création de cette force. Les membres des forces conjointes devront se montrer convainquant pour obtenir le soutien américain.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire