Parole d’un député Sénégalais : « Macky Sall utilise le dialogue comme un alibi »

Cheikh Bamba DièyeCheikh Bamba Dièye

Ads

Partagez!

Cheikh Bamba Dièye est un ancien Ministre de la République sous le magistère du Président Sall. Aujourd’hui, il est député de l’opposition. Il a soutenu que le président Macky Sall utilise le dialogue comme un alibi.

Africtelegraph : Comment préparez-vous 2019 ?

Bamba Dièye : Il n’existe pas de schéma proprement parler de Manko Taxawu Sénégal. Je n’ai pas de connaissance d’échanges ou de discussions auxquels les membres de MTS ont été relatifs à ce sujet.

Africtelegraph : Le gouvernement a engagé un processus de dialogue avec l’opposition mais on a l’impression que ça n’avance pas. Qu’est ce qui bloque ?

Bamba Dièye : Ce qui bloque, c’est le manque de sincérité. Le Fsd/BJ est toujours disposé au dialogue, tant et si bien que toutes les conditions qui organisent la transparence et la régularité au processus électoral sont maintenues. Dans le Sénégal d’ aujourd’hui, il y a un hic et un gros problème pour amorcer un dialogue crédible.

On ne peut pas dialoguer avec une opposition lorsqu’on se donne la liberté  de prendre certains et de les envoyer en prison, de disqualifier d’autres et avec les moyens de taillader son opposition. Le dialogue suppose déjà une connaissance des textes de la loi qui régissent le processus et la sincérité et l’engagement de tous les acteurs à faire en sorte que le règlement soit respectée.

Mais le Président de la République, lequel nous a prouvé plus et une fois, qu’il n’est pas disposé à respecter le code électoral et nous amener vers des élections transparentes. J’ai l’impression que le Président utilise le dialogue comme un alibi pour pouvoir tranquilliser les uns et autres, alors qu’à la fin, ce qu’il veut, c’est faire un forcing et passer dessus la volonté des populations. C’est un marché de dupes et on ne peut parler de dialogue dans ce cas. L’opposition l’a bien compris.

LIRE AUSSI  Dialogue Politique au Sénégal : Constitution d’un front électoral

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire