Paul Kagame : « La femme doit regarder d’une certaine manière et même faire attention au ton de sa voix »

Paul KagamePaul Kagame

Ads

Partagez!

Le Président du Rwanda, Paul Kagame, invite les Etats à mieux veiller pour changer les normes sociales nuisibles.

« Compenser les femmes là où elles ont été défavorisées ne suffit pas. Nous devons véritablement égaliser les règles du jeu et faire des promesses publiques, qui augmentent les normes et les attentes, à l’avenir ». Tel est le combat de Paul Kagame qui a tenu ces propos à Bruxelles.

« Il appartient aux dirigeants à tous les niveaux de veiller à ce qu’il y ait une responsabilité pour changer les normes sociales nuisibles. La tâche ne peut pas simplement être laissée à des individus pour trier entre eux », a-t-il soutenu. Faisant allusion à une étude de la banque mondiale. Celle-ci avait indiqué « que les pays perdaient 160 mille milliards de dollars de richesse en raison des écarts de revenus entre hommes et femmes ».

Compte tenu de tout cela, Paul Kagame étale des lacunes qu’il urge à corriger rapidement. « Cela ne suffit pas qu’une femme soit aussi compétente ou meilleure que ses homologues masculins. Elle doit aussi regarder d’une certaine manière et même faire attention au ton de sa voix. Le non-respect des règles a un coût en termes de salaire et d’avancement professionnel, une pénalité dont les hommes n’ont pas à s’inquiéter », ajoute t-il dans ses propos.

« Cela commence par apprendre à voir les obstacles supplémentaires, que les femmes doivent surmonter tous les jours, que ce soit en termes d’attentes injustes, de travail non rémunéré et de violations de la dignité personnelle », tient-il à préciser.

Paul Kagame de poursuivre : « He For She », ou « She Is We » : « ceux-ci ne devraient pas être de simples hashtags, mais des expressions de notre détermination à faire du changement. Les droits et les résultats ne sont égaux que lorsque le traitement est égal ».

LIRE AUSSI  Paul Kagame : « La création d’un marché africain implique nécessairement une métamorphose dans notre façon de penser et d’agir »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on " Paul Kagame : « La femme doit regarder d’une certaine manière et même faire attention au ton de sa voix »"

Laisser un commentaire