Paul Kagame : « La création d’un marché africain implique nécessairement une métamorphose dans notre façon de penser et d’agir »

Paul Kagame au sommet de l'UA à KigaliPaul Kagame au sommet de l'UA à Kigali

Ads

Partagez!

Au sommet de l’Union Africaine, à kgali, le président Paul Kagame a soutenu que des accords seront signés.

« Nous signerons un accord historique créant une zone de libre-échange continentale. La route jusqu’à ce point a été longue en effet. Cela peut être mesuré en plusieurs décennies. Et nous avons encore quelques étapes à suivre. Mais nous persistons et un nouveau chapitre de l’histoire de l’unité africaine doit commencer », a déclaré Paul Kagame.

Selon lui, le dernier kilomètre d’une course est souvent le plus ardu. « Je tiens donc à féliciter le chef du processus de la zone de libre-échange continentale, Son Excellence le Président Mahamadou Issoufou, de nous avoir tenus sur la bonne voie », a-t-il dit. Pour Paul Kagame, les enjeux sont énormes pour l’Afrique, mais aussi pour l’ensemble de l’économie mondiale, à laquelle l’Afrique apportera une part toujours plus grande dans les décennies à venir.

« La création d’un marché africain implique nécessairement une métamorphose dans notre façon de penser et d’agir. La pleine participation du secteur privé est plus nécessaire que jamais. Le but du forum d’aujourd’hui est de discuter comment tirer le meilleur parti des nouvelles opportunités que nous créons pour nous-mêmes », ajoute t-il.

De l’avis du président rwandais, les gens doivent comprendre que le profit et le pouvoir ne sont pas une fin en soi. Ils sont des outils pour créer la prospérité pour chaque Africain. Il a aussi fait comprendre que la zone de libre-échange continentale symbolise nos progrès vers l’idéal de l’unité africaine, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle est si historique.

« Cet accord concerne le commerce des biens et services. Ce sont les types de produits complexes qui stimulent les économies à revenu élevé », poursuit-il.

LIRE AUSSI  Moussa Faki Mahamat : « Nous aspirons à parler d’une seule voix »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire