Présidentielle 2018 au Cameroun : L’opposition cherche un candidat

Pr Maurice Kamto du MRCPr Maurice Kamto du MRC

Ads

Partagez!

A neuf mois de l’échéance, les leaders  se concertent en vue d’élaborer une stratégie commune.

Une candidature unique de l’opposition est-elle possible au Cameroun ? Le scénario semble de plus en plus envisageable. Car depuis quelques temps, les rencontres entre leaders de l’opposition se multiplient. Récemment, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le Pr Maurice Kamto a rencontré Me Akere Muna. Le Mrc poursuit également les négociations avec le Social Démocratic Front ( SDF), parti de l’opposant historique Ni John Fru.

Il y a quelques jours encore, l’ancien bâtonnier et candidat à la présidentielle Me Akere Muna a crée une plateforme appelée la Nouvelle République. La nouvelle plateforme regroupe de nombreux partis politiques de l’opposition. Seulement, de nombreux observateurs se posent la question de savoir si l’opposition camerounaise a acquis cette maturité lui permettant de transcender les égos pour désigner un candidat unique pouvant battre Paul Biya en octobre prochain.

Malgré ces rencontres, quelques leaders de l’opposition semblent encore retissent à l’idée d’une candidature unique. Maurice Kamto en fait partie. Celui qui fut l’ancien ministre délégué auprès du ministre de la justice pense qu’une candidature unique très tôt risque d’entacher les rapports entre les partis d’opposition. Pour lui, il est important de travailler au préalable à la mise en place d’une structure commune dédiée à l’observation des bureaux de vote.

Des propos qui font penser que l’opposition ne parviendra jamais à une candidature unique. surtout qu’entre Kamto et Akere Muna c’est chacun qui se dit légitime et apte à succéder à Paul Biya. Par conséquent, le SDF, principal parti de l’opposition sera encore seul face à Paul Biya. D’autant plus que le chairman Ni John Fru a récemment indiqué qu’il ne cédera pas sa place parce que n’étant pas près à renoncer à la présidentielle.

Toutes choses qui réduisent davantage les chances de l’opposition de battre le champion du RDPC qu’est Paul Biya.

LIRE AUSSI  Paul Biya : « Nous avons enregistré des succès notables dans le cadre de la lutte »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire