Présidentielle 2019 au Sénégal : Un ancien diplomate candidat

Ibrahima Yagou NdiayeIbrahima Yagou Ndiaye
Partagez!

Au Sénégal, la liste des candidats à la présidentielle s’allonge davantage. L’ancien ambassadeur du Sénégal au Maroc, Ibrahima Yagou Ndiaye, est candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le diplomate a profité de la tribune pour évoquer le fléau de l’immigration clandestine.  « La voie terrestre par la Mauritanie, le Maroc, le Mali ou l’Algérie est encore ouverte parce qu’il n’y a pas de visa pour passer par ces pays. Il y a donc trois pays : le pays d’origine, le pays de transit et le pays d’accueil qui sont solidairement responsables et qui doivent solidairement gérer cette question »
Et, à son avis, « la véritable réponse est une question de développement. Il faut forcément que les jeunes soient formés, qu’ils soient encadrés et qu’ils puissent travailler chez eux. »
Fait paradoxal, relève-t-il, « au moment où nos jeunes crient Barça ou Barsakh, des jeunes Barcelonais, des Espagnols travaillent ici à côté de Mbour. Ils exploitent nos terres et exportent des conteneurs. Ils s’enrichissent chez nous au moment où nos jeunes cherchent à s’en sortir en Espagne. Il y a là une leçon de vie ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Présidentielle 2019 au Sénégal : Un ancien diplomate candidat"

Laisser un commentaire