Présidentielle au Cameroun : C’est le 7 octobre prochain!

Le président du Cameroun Paul BiyaLe président du Cameroun Paul Biya

Annonces

Partagez!

Paul Biya a convoqué le corps électoral lundi à Yaoundé. Les déclarations de candidatures devront ainsi se faire dans un délai de 10 jours.

En convoquant le corps électoral, le président Biya a respecté la constitution et tenu compte du code électoral. Car son mandat s’achève le 3 novembre prochain.

La loi N° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral modifiée et complétée par la loi N° 2012/017 du 21 décembre 2012, dispose en son article 116 alinéa 3 que :

« L’élection présidentielle a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour, vingt (20) jours au moins et cinquante (50) jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice ».

Et aucune disposition constitutionnelle ne prévoit la prorogation du mandat présidentiel. Raison pour laquelle le président Biya a tenu à organiser cette élection dans les délais, conformément à la constitution.

Ainsi, seuls les Camerounaises et les Camerounais en âge de voter, jouissant de leurs droits civiques voteront. Ceux qui sont inscrits sur une liste électorale, se rendront aux urnes pour élire leur prochain président pour un mandat de 7 ans.

Les acteurs politiques ont dix jours pour déclarer leur candidature auprès d’Elécam ou dans ses services déconcentrés. Puis ces candidatures devront ensuite être soumise au conseil constitutionnel pour validation. La caution de candidature s’élève à 30 millions de Fcfa.

Les acteurs politiques ont désormais devant eux quatre mois pour convaincre les Camerounais. Mais il faut rappeler que Paul Biya n’a pas encore officialisé sa candidature. Mais ce dernier est pressenti sauf surprise, il reste et demeure le grand favori de ce scrutin.

LIRE AUSSI  Cameroun : Vers un renvoi des législatives et municipales

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Présidentielle au Cameroun : C’est le 7 octobre prochain!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher