Le conseil électoral de l’organe en charge d’organiser les élections s’est prononcé à Yaoundé au cours de sa troisième session de plein droit portant sur ledit scrutin.
Au départ, Elecam ( Election’s Cameroon) avait enregistré 28 candidatures. Mais lors de l’examen préliminaire, le conseil électoral en a éliminé 17.
Ainsi, 11 de ces candidatures étaient encore sur la liste provisoire. Aujourd’hui, Elecam a rendu public la liste définitive des candidats devant prendre part à la présidentielle.
Cette liste définitive contient 9 candidatures. Il s’agit de celle du président Sortant Paul Biya, candidat du RDPC à sa propre succession. Joshua Osih du SDF, le principal parti d’opposition.
Serges Espoir Matomba du PURS, Cabral Libi du parti UNIVERS. Maurice Kamto du MRC, Akere Muna du FDP, Adamou Ndam Njoya de L’UDC, Garga Haman Adji de l’ADD et Njifor Afanwi de l’ADD.
Ces candidats, d’après Elecam, remplissent les conditions fixées par le code électoral pour prendre part à la présidentielle. La loi électorale camerounaise exige que chaque candidat soit de nationalité camerounaise.
Il doit justifier d’une résidence connue sur le territoire national d’au moins 12 mois consécutifs et une inscription sur les listes électorales à la date du scrutin.
Comme caution, la loi prévoit que chaque candidat dépose 30 millions de Fcfa au trésor public. Rappelons que le verdict d’Elecam survient un jour avant le délai de publication de la liste des candidatures.
Pour les candidats recalés, ils ont 48 heures pour faire appel devant le conseil constitutionnel. La campagne électorale va débuter le 24 septembre prochain. Et l’élection est prévue le 7 octobre entre 7 heures et 18 heures.