Présidentielle au Sénégal : Inquiétude d’Alioune Tine

Alioune TineAlioune Tine

Ads

Partagez!

C’est connu dans plusieurs pays africains. A quelques mois des élections, les esprits sont surchauffés. Compte tenu de tout cela, l’expert indépendant des Nations-Unies pour les droits de l’homme au Mali, Alioune Tine plane un doute total sur la prochaine présidentielle au Sénégal. Il ne mâche pas ses mots pour dire ses quatre vérités.

«  Nous sommes dans une situation inédite au Sénégal. Inédite, parce que nous avons un processus électoral très mal parti marqué par une dissension qui est très forte ». En conséquence, il invite les acteurs politiques à se parler avant qu’il ne soit tard.

De son avis, Alioune Tine pense qu’il est fondamental, « de discuter de cette question et de faire des propositions très concrètes en dépit de la très forte déviance de l’opposition par rapport à toute proposition de dialogue ». Il va plus loin dans ses explications en indiquant que  « les gens doivent aller au-delà des considérations partisanes, des enjeux politiques pour voir effectivement qu’il y a de réelles menaces au Sénégal aujourd’hui ».

Selon lui, de réelles menaces, avec ces élections qui risquent d’être des élections inédites, sans pareil, parce que l’horizon du processus est totalement brouillé. D’une manière ou d’une autre, il faut sortir de ce brouillard. C’est très important ».

Alioune Tine a aussi étalé sa colère pour ce qui se passe dans la crise universitaire. Il évoque, « d’autres éléments avec l’accumulation des crises dans l’enseignement, des crises au sein du mouvement étudiant avec ce qui s’est passé récemment (les violences qui ont abouti à la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène à l’Ugb). Et, ce n’est pas fini ».

Pour Alioune Tine, les autorités de ce pays doivent faire trop attention.  « Aujourd’hui, nous vivons une crise de la démocratie représentative qui est très profonde et globale » , se plaint-il.

LIRE AUSSI  Macky Sall : « Je n’ai pas peur d’être jugé »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Présidentielle au Sénégal : Inquiétude d’Alioune Tine"

Laisser un commentaire