Présidentielle Madagascar: Baisse du taux de participation au second tour

Annonces

Partagez!

Le chef de la mission d’observation de l’Union européenne a estimé une baisse de 3 à 4% du taux de participation par rapport au premier tour.

Les électeurs malgaches se sont rendus aux urnes dans le cadre du second tour de la présidentielle. Ils devront élire Andry Rajoelina  ou Marc Ravalomanana, les deux candidats du second tour par ailleurs deux ex-président à la  magistrature suprême.

Le vote du second tour s’est déroulé dans le calme et aucun incident majeur n’a été enregistré. Le premier constat qui se dégage est que le taux de participation est en baisse. Très peu d’affluence dans les bureaux de votes. Aucun incident majeur n’a encore été enregistré, c’est calme et timide dans tous les bureaux de votes, pourtant les rues grouillaient de monde.

Le chef de la délégation de la mission d’observation de l’Union Européenne a relevé une baisse de 3 à 4% du taux de participation sur l’ensemble du territoire dans l’après midi.

Malgré leurs efforts pour convaincre les abstentionnistes lors de nombreux meeting à travers le pays, les deux candidats semblent n’avoir pas su faire changer d’avis à ces derniers.

A Antananarivo où se trouve une vingtaine de bureaux de votes, la situation a été calme. Andry Rajoelina est allé voter au quartier d’Ambatobe. Tout souriant sortant de l’isoloir, le vainqueur du premier tour se dit confiant.

Marc Ravalomanana, quant-à-lui, a exercé son devoir citoyen au quartier  Faravohitra, dans le centre de la capitale malgache. Tout comme son adversaire, l’ancien président s’est dit confiant. Il a toutefois dénoncé quelques irrégularités dans son bureau de vote notamment la présence des fausses cartes électorales et d’identités.

A en croire certains électeurs, et observateurs, ce faible taux de participation s’explique par l’agacement des Malgaches et les chamailleries des deux candidats..

LIRE AUSSI  Présidentielle à Madagascar: La Ceni craint d’éventuelles fraudes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*