RDC : Adolphe Muzito désigné candidat à la présidentielle de 2018

Adolphe MuzitoAdolphe Muzito
Partagez!

Adolphe Muzito a été désigné par un nouveau regroupement politique électoral, Unis pour la République -URép-,  comme son candidat à la présidentielle de 2018.

Cet homme d’Etat, inspecteur des Finances pendant plusieurs années, cadre du PALU, ministre honoraire du Budget et député national élu de Kikwit aux législatives de 2011? répond au portrait robot d’un candidat à la présidentielle proposé par une vingtaine de partis politiques.

« Le nouveau regroupement politique électoral, Unis pour la République -URép- a fait un diagnostic exhaustif, au chevet d’un malade agonisant, la RD Congo, pour conjurer l’équipe de ses médecins patriotes volontaires et bénévoles, où qu’ils se trouvent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national, à sauver la patrie en danger », a déclaré Bofasa Djema, son président qui affirme que Adolphe Muzito compterait désormais, non seulement sur l’URép, mais aussi et surtout sur la base solide du PALU qui lui fait confiance à travers le pays.

Le président d’URép signale que leurs yeux sont fixés sur Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de 2008 à 2010, en remplacement d’Antoine Gizenga, qui a démissionné le 25 septembre 2008. Charles Bofasa Djema soutient que leur candidat à la présidentielle remplirait tous les critères, à savoir : Une expérience avérée en politique intérieure et extérieure, c’est-à-dire, avoir exercé les plus hautes fonctions exécutives de l’Etat et être en bonne relation avec le monde extérieur ; être un homme de dialogue et rassembleur ; maîtriser les enjeux et défis auxquels fait face la République ; être capable de défendre les intérêts du peuple RD-congolais contre toute force extérieure et faire gagner les candidats députés URép à tous les échelons.

Composée d’une vingtaine de partis politiques, l’URép est un tremplin populaire pour le lancement d’un programme ambitieux et pragmatique. Un programme de conquête, d’organisation et d’exercice du pouvoir-service, en vue de la transformation de la RD-Congo et de sa mise en valeur pour la réalisation de son destin continental. L’objectif étant de réunir les filles et fils de la RD-Congo pour la sauvegarde de son unité et de son intégrité. Le regroupement focalise ses objectifs sur la détermination à faire élire le candidat URép à la prochaine élection présidentielle et à gagner la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat, aux Assemblées provinciales et aux autres assemblées délibérantes.

L’URép s’inscrit dans la perspective de la mise en place d’une plate-forme plus large, en prenant contact avec plusieurs forces sociales et politiques, dont le PALU. Le nouveau regroupement politique électoral, Unis pour la République a entamé des discutons également avec les églises, syndicats patronaux et des travailleurs pour leur vendre leur projet et élargir la base sociale et politique.

LIRE AUSSI  Macky Sall : « L’Opposition est une minorité au Sénégal »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "RDC : Adolphe Muzito désigné candidat à la présidentielle de 2018"

Laisser un commentaire