En République Démocratique du Congo c’est la fin du suspense. Joseph Kabila a désogné un dauphin en la personne de Emmanuel Ramazani Shadary.
C’est désormais Emmanuel Ramazani Shadary qui va représenter le parti de Joseph Kabila à la prochaine élection présidentielle. C’est aussi lui le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), soutenu par le Chef de l’Etat.
La décision tant attendu de Joseph Kabila en ce qui concerne la candidature de la majorité à la présidentielle de décembre prochain est tombée cet après-midi. Le chef de l’Etat congolais ne sera finalement pas candidat à sa propre succession. Il a désigné son dauphin.
Originaire de la province du Maniema, Emmanuel Ramazani Shadary fut ministre de l’intérieur et est actuellement le secrétaire permanent du PPRD. Ce choix de Kabila vient s’accorder avec les exigences de la constitution du pays, qu’il avait, dans son tout dernier discours à la nation, juré de respecter. A 57 ans, M. Shadary va porter les couleurs de la plateforme créée par Joseph Kabila.