RDC : Le Grand Katanga attend Katumbi

Moïse KatumbiMoïse Katumbi

Ads

Partagez!

La plateforme électorale « Ensemble Grand Katanga » a convié les populations à un rassemblement massif à l’aéroport de Lubumbashi ce vendredi matin pour accueillir l’ex-gouverneur du Katanga.

L’opposant Moïse Katumbi arrive en RDC ce vendredi 3 août. Le communiqué signé par Gabriel Kyungu, président de la plateforme électorale « Ensemble Grand Katanga », demande aux populations à se mobiliser massivement ce vendredi à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi.

Il sera question de réserver un accueil « très chaleureux » à Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga. Il est le candidat de la plateforme « Ensemble Grand Katanga » à la présidentielle. Katumbi devra déposer sa candidature au plus tard le 8 août prochain.

Moïse Katumbi a demandé à l’aviation civile congolaise une autorisation d’atterrissage à l’aéroport de Lubumbashi. Mais à quelques heures de son arrivée, l’aviation civile ne s’est pas encore prononcée sur cette demande.

Rappelons que Moïse Katumbi vit en exil à Johannesburg, en Afrique du Sud, depuis deux ans. Alors qu’il faisait face aux déboires judiciaires, la justice lui a permis d’aller se faire soigner dans ce pays. Moïse Katumbi avait été inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ».

La justice congolaise lui reproche d’avoir recruté des mercenaires. Le président du club de football Tout Puissant Mazembe a également été condamné à trois ans de prison dans une affaire immobilière.

Bien plus, il est accusé de détenir la nationalité italienne. Un motif s’il est avéré est suffisant pour l’écarter de la présidentielle. Dans une récente conférence de presse à Paris, son avocat a déclaré que tous les obstacles juridiques qui pouvaient empêcher le retour et la candidature de son client sont levés.

Néanmoins, Katumbi pourrait être arrêté. Le ministre de la justice avait indiqué que l’opposant à Joseph Kabila peut rentrer en RDC, mais à condition qu’il se présente devant un juge.

LIRE AUSSI  Jean-Pierre Bemba : « Je suis heureux de rentrer chez moi »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC : Le Grand Katanga attend Katumbi"

Laisser un commentaire