Relations d’affaires : Bonne entente entre l’Inde et le Sénégal

Macky Sall et les indiensMacky Sall et les indiens

Annonces

Partagez!

Les opérateurs stratégiques des deux pays se sont retrouvés pour magnifier la coopération entre l’Inde et le Sénégal. Tous partagent ensemble des valeurs essentielles tenant en particulier au capital humain.

Le Sénégal est à la croisée des chemins de son entreprise résolue vers l’émergence à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE). « Cette ambition au cœur de la mise en œuvre de nos politiques publiques, vise l’atteinte de la transformation structurelle de notre économie, une amélioration continue de la fourniture d’énergie, l’accès aux logements, à l’éducation et à des soins de santé pour toutes et pour tous, en somme un mieux être des Sénégalais », a dit Monsieur Oumar Diagne Thiam. Il est conseiller technique au Ministère en charge du PSE.

Selon lui, les populations constatent des efforts et en mesurent les impacts. « Le climat des affaires est favorable à l’investissement et notre taux de croissance a atteint les 7,2% en 2017 nous faisant entrer de plein pied dans l’objectif de disposer d’une croissance durable et inclusive de 7 à 8%. Notre pays est en chantier. Il est dans une dynamique de transformation structurelle avec un portefeuille dense de projets en œuvre dans toutes les zones géographiques », dit-il.

Pour Oumar Diagne Thiam, la part du secteur privé est, très importante dans la nouvelle configuration des politiques publiques orientées vers le développement. Aussi, dit-il, le gouvernement a entrepris un important chantier de réformes de l’environnement des affaires pour améliorer l’attractivité pays. Quand bien même, il plaide pour la mise en place d’une plateforme internationale à vocation d’industries manufacturières à forte intensité de main d’œuvre.

De nombreux projets notamment dans le domaine de l’agriculture avec un programme d’autosuffisance en riz, unissent les deux pays. Du côté de la technologie, un financement d’un milliard de dollars est injecté dans l’énergie solaire et dans la mécanique, ainsi que de nombreux projets déjà réalisés tel que les bus TATA, etc.

Du côté de la formation professionnelle, l’Inde a octroyé des bourses d’études aux étudiants dans les filières de la mécanique, de la technologie et de l’énergie. Dans ce cadre, 8 femmes non scolarisées ont obtenu des bourses de formation dans le domaine de l’énergie, en vue de les préparer à la gérance et aux métiers liés au pétrole.

LIRE AUSSI  Sénégal : Inauguration de l’Aéroport International Blaise Diagne

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire