Robert Bourgi exclu du barreau de Paris

Robert BourgiRobert Bourgi

Annonces

Partagez!

Sulfureux avocat d’origine libanaise, Robert Bourgi, qui portait les mallettes du Gabon de la françafrique, vient encore une fois de se voir fermer des portes. Non plus en Afrique, mais cette fois, en France.

Officiellement, Robert est avocat au barreau de Paris. Ce dernier vient d’être suspendu par le conseil de discipline pour un an, dont 6 mois avec sursis. Il ne pourra pas non plus, se présenter aux fonctions de bâtonnier pour une période de 10 ans.

LIRE AUSSI : Gabon: Comment Robert Bourgi s’est fait escroquer…

Officiellement, le Conseil de discipline s’est saisie du cas Bourgi après que ce dernier ait insulté publiquement l’ancien premier ministre, Françcois Fillon. « je l’ai niqué » avait-il déclaré.

Robert Bourgi avait estimé que François Fillon avait trahi Nicolas Sarkozy pour s’être présenté candidat aux primaires du parti, lors de la présidentielle .

Cet avocat très peu recommandable est celui qui a torpillé la candidature de François Fillon à la présidentielle française. Pour se venger, Robert Bourgi avait offert trois costumes Arnys à François Fillon après sa victoire aux primaires, pour une valeur de 13000 euros. Ensuite, il a immédiatement informé la presse française.

LIRE AUSSI : Affaire des costumes : pourquoi Bourgi aurait-il piégé Fillon?

Le conseil de discipline résume ainsi la sanction infligée : « Les propos tenus par Robert Bourgi donnent des avocats une image violente, vulgaire et cynique, de nature à nuire à l’image de la profession« . Pour le conseil de discipline, ce sont des manquements aux principes essentiels de la profession notamment de modération, de dignité et de délicatesse.

Ce n’est pas la première fois que Robert Bourgi est suspendu. En 2012, le conseil de discipline s’était saisi de son cas, après qu’il ait déclaré avoir porté des mallettes pour Jacques Chirac. Il écopa alors de deux ans et demi de suspension.

Bourgi ou la fin de la France A Fric

Incarnation vivante de la françafrique, de financements occultes de campagnes de la droite, Robert Bourgi tente toujours de pénétrer les sérails africains avec des quelques amis, dont Bernard-Henri Levy. Objectif, obtenir des terres pour de l’agricultures, ou encore des contrats de délégation de service public.

Mais de nombreux Chefs d’Etat africains fuient désormais Robert Bourgi comme la peste. Toutes ses tentatives de reconversion en homme d’affaire peinent à décoller.

« L’homme vit encore dans une autre époque« . Il réclame à tout va « ses médicaments ». Cherche-t-il à soigner une maladie incurable ? Ou à se remplir les poches ?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire