Affaire des costumes : pourquoi Bourgi aurait-il piégé Fillon?

Robert Bourgi costume fillonRobert Bourgi

Annonces

Partagez!

Retour sur l’affaire des costumes de François Fillon qui a déferlé dans les journaux pendant la campagne à la présidentielle française. C’est le journal du dimanche (JDD.NET) qui avait donné l’information, reprise par la suite par toute la presse. Et si Robert Bourgi avait lui même donné l’information, volontairement?

On ne comprend pas toujours tout en politique. Mais l’argent reste souvent le nerf de la guerre. Le Journal du Dimanche du 12 mars avait révélé qu’un riche ami du candidat de la droite à l’élection présidentielle lui avait offert depuis 2012 pour près de 48.500 € de vêtements. Ils provenaient du très chic tailleur Arnys. Robert Bourgi est pourtant officiellement un ami de la droite. Depuis le décès d’Omar Bongo, qu’il surnommait « papa », les contrats se font rares. En effet, il est bien plus difficile aujourd’hui de transporter des mallettes d’argent sans contrôle douanier…

Moi, Robert, un homme qui vous veut du bien!

On ne sait pas vraiment pourquoi Maître Robert Bourgi aurait pris une telle décision: un règlement de compte contre Fillon? ou une commande d’un parti politique? Bourgi aurait-il vu rouge pour avoir été écarté de la campagne de Fillon? Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de forte chance pour qu’il soit lui même à l’origine de la fuite. Il aurait décidé de révéler les petits cadeaux faits à Fillon.

Une technique de chantage bien connue de l’avocat d’origine libanaise. Objectif: créer un scandale autour de François Fillon. Le pauvre candidat de Les Républicains traînait déjà quelques casseroles derrière lui. L’affaire des costumes, comme on la nomme, n’a fait que l’achever. Il sera par la suite obligé de rendre les costumes suite à tapage médiatique bien organisé. Et aux confessions de Robert Bourgi.

Le journal du dimanche (JDD.NET) est le journal des confidences de Robert Bourgi. Lorsqu’il a besoin de communiquer ou de faire circuler une information, Robert Bourgi n’hésite pas à contacter le JDD. Ainsi, lorsqu’il s’agissait de témoigner sur le transport de mallettes pleines d’argent en Afrique, le célèbre avocat n’avait pas hésité.

Dans cette histoire, très peu de personnes étaient au courant de ces cadeaux. Le tailleur Arnys, qui n’avait aucun intérêt à donner l’information. Et qui très probablement ne connaissait pas le destinataire. Robert Bourgi qui payait. Et François Fillon…

Robert Bourgi, boudé par ses amis africains…

Pour les politiciens africains, c’est un fait. Robert Bourgi est devenu très peu fréquentable et assez impopulaire. Le tristement célèbre avocat aura du mal à se défaire de cette image de « traître ». Et les Chefs d’Etat africains le savent. Certains ne le reçoivent plus que par peur du tapage médiatique qu’il pourrait faire. On se rappelle de sa position prise contre Ali Bongo en 2016. Le Chef de l’Etat gabonais avait tout simplement refusé de collaborer davantage avec lui. Mal lui en a pris… Un homme averti en vaut deux!

LIRE AUSSI: Les maîtres chanteurs du Gabon : après Péan et Bourgi, voici Tedga!

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire