Rwanda : Paul Kagame lance une offensive de charme en direction de l’Afrique francophone

Paul Kagame et Ali Bongo Ondimba au Palais de LibrevillePaul Kagame et Ali Bongo Ondimba au Palais de Libreville

Annonces

Partagez!

Après avoir tourné le dos au monde francophone pendant une dizaine d’années, le président rwandais, Paul Kagame, multiplie ses déplacements vers l’Afrique francophone. Il a visité sept pays en moins d’une année et presque autant d’autres chefs d’Etats francophones qui ont pris le chemin de Kigali.

Paul Kagame a été le jeudi 27 octobre à Brazzaville pour une visite de travail axée sur les relations bilatérales qui ont été dynamisées ces derniers temps par l’ouverture d’ambassades à Kigali et à Brazzaville et les visites mutuelles des responsables des deux pays.

Les présidents Paul Kagamé et Denis Sassou N’Guesso ont eu un tête à tête qui a débouché sur la publication d’un communiqué sanctionnant officiellement la fin de cette visite. Les choses sont en train de changer. Près de 8.000 rwandais fuyant le génocide de 1994 vivent toujours au Congo, malgré les accords tripartites signés en 2011 entre les deux pays et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) pour leur rapatriement. Jusqu’ici, le Rwanda était tourné presque exclusivement vers l’East african community anglophone : Kenya, Ouganda ou encore Tanzanie. Le président rwandais vient de se rendre compte qu’il ne peut se développer sans diversifier ses partenaires.

Le président rwandais a donc décidé de lancer une offensive de charme en direction de l’Afrique francophone, une opération facilitée par le fait que « tous ces chefs d’Etats sont fascinés par le modèle Kagame, basé sur la discipline, la rigueur, et le développement ». On assiste à un rééquilibrage de la politique de ce pays sur le continent africain.

Vendredi, Paul Kagame a également effectué une visite de travail de 48 heures à Libreville, au Gabon. L’échange avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba était axé sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et Rwanda, notamment sur les enjeux de la diversification économique, des nouvelles technologies, de l’agriculture et de la protection de la biodiversité.

Les liens économiques sont quasi inexistants entre les façades Atlantique et orientale de l’Afrique, le Rwanda et sa compagnie aérienne RwandAir qui dessert de plus en plus de capitales francophones, en Afrique centrale ou de l’Ouest, ambitionne de devenir une plaque tournante entre les deux mondes.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire