Rwanda : Le processus d’intégrer l’OCDE est au niveau de l’exploration

Partagez!

Deux anciens hauts responsables israéliens – l’ex-procureur général israélien, Yehuda Weinstein, et l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor – ont été engagés par le Rwanda en vue de mener des démarches pour rejoindre l’Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE. 

Parlant des atouts du Rwanda relativement à cette volonté d’adhésion à l’OCDE, Yehuda Weinstein a même affirmé à The Jerusalem Post, « qu’il existait plusieurs indicateurs permettant à la candidature du pays d’être retenue. Ajoutant que l’économie et la situation politique au Rwanda – un pays déchiré par un génocide en 1994 – s’était stabilisée et qu’attirer les investisseurs étrangers constitue actuellement la priorité.

Pour sa part, Ron Prosor a déclaré que  l’Afrique est le seul continent non représenté à l’OCDE. Il pense que tout le monde devrait applaudir le Rwanda pour son désir de sortir de la barrière et de devenir le premier pays africain à rejoindre l’organisation. Pour que le Rwanda puisse passer, il devra remplir un certain nombre de conditions.

L’adhésion à l’OCDE exigerait que le Rwanda respecte des normes internationales les plus strictes en matière de gouvernance, d’environnement des affaires et de relations internationales. C’est donc dans l’intérêt mutuel du Rwanda et de la communauté internationale qu’ils y parviennent.

Pour sa part, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré récemment à KT Press que le processus est au niveau de l’exploration et de la collecte d’informations sur les critères et autres étapes préparatoires ; la demande d’adhésion est à un stade ultérieur. Selon certains analystes, l’adhésion du Rwanda à des organisations internationales influentes telles que l’OCDE pourrait contribuer à attirer plus d’investisseurs privés dans le pays.

LIRE AUSSI  Rwanda : Paul Kagame lance une offensive de charme en direction de l’Afrique francophone

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Rwanda : Le processus d’intégrer l’OCDE est au niveau de l’exploration"

Laisser un commentaire