Sénégal-Côte d’Ivoire : Vers un groupe d’amitié parlementaire

Annonces

Partagez!

L’Assemblée Nationale du Sénégal et celle de Côte d’Ivoire ont annoncé avoir décidé de mettre sur pied un groupe d’amitié parlementaire ou des groupes de travail paritaires, dans le cadre du suivi de leur relation bilatérale.

« En matière sécuritaire, les deux parties ont salué les efforts et initiatives entrepris par la Communauté internationale pour appuyer et accompagner l’action des pays victimes ou menacés par le Djihadisme et les actes terroristes, dans la région du Sahel et l’espace CEDEAO » lit-on dans leur communiqué. « Elles ont, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de mutualiser davantage leurs actions, en vue de lutter contre ces fléaux », selon le communiqué final. Le communiqué souligne qu’en vue de contribuer à la préservation de la paix et la stabilité dans la Sous-Région et sur le continent africain, « les deux délégations ont exprimé leur volonté de promouvoir, à travers une campagne soutenue et concertée, les valeurs de tolérance, de dialogue et de respect mutuel ».Cette résolution est contenue dans le communiqué final publié à l’issue d’une « visite d’amitié et de travail » (6-9 juin) effectuée au Sénégal par le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, à l’invitation de son homologue sénégalais Moustapha Niasse.

Vers un partenariat entre les deux Parlements

L’on peut dire sans risque de se tromper que ce groupe signé entré ses deux pays peut propulser des lendemains meilleurs. Mieux, il s’agira aussi de mettre sur pied deux groupes d’amitié parlementaires. Ils pourront échanger ensemble sur certains sujets. En tout état de cause, »les deux délégations ont exprimé leur ferme volonté de relever davantage le niveau des échanges et de partenariat entre les deux Parlements, afin de le mettre au diapason des relations exemplaires aux plans politique, économique et commercial, qui existent entre les deux pays ». Elles vont mettre ensemble un mécanisme de travail mieux adapté.

LIRE AUSSI « Aliou Sall sera entendu » selon Serigne Bassirou Guèye

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire