Sénégal: L’heure est à la numérisation des paiements nationaux

Partagez!

La numérisation de 50% de tous les paiements nationaux va entraîner la croissance économique du Sénégal de plus de 104 milliards FCFA par an.

Mouhammed Dionne, Premier ministre du Sénégal est pour une meilleure collaboration des secteurs privé et public autour de la numérisation des paiements. Ceci permettrait de mobiliser plus de ressources, d’accroître la productivité des entreprises, de renforcer l’inclusion financière et de gagner une contribution annuelle de 104 milliards de Francs CFA au PIB du pays.

Tout cela concourt à la réalisation de la vision du Chef de l’Etat pour un Sénégal inclusif, en plus de faire partie d’enjeux communs avec les autres pays de l’UEMOA. Le Sénégal a fait des progrès exceptionnels dans l’inclusion financière au cours de ces dernières années.

La Reine Maxima des Pays-BasMandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers a félicité le gouvernement du Sénégal pour son travail sur la numérisation des paiements ». Ce  travail contribuera à améliorer l’efficacité et la transparence des paiements, mais aussi l’inclusion financière et économique des particuliers et des petites et moyennes entreprises. « Le Diagnostic

Sur la numérisation des paiements, elle est d’avis qu’elle offre des pistes de travail intéressantes, dont certaines sont déjà en cours de mise en œuvre. En continuant à numériser leurs paiements aux particuliers, le gouvernement et les entreprises feront des économies et contribueront au développement des populations, a-t-elle indiqué.

Soulignons que l’étude a été pilotée par le ministre des Finances, celui de l’Economie solidaire et le ministre délégué du Premier ministre pour le compte du gouvernement. Elle a bénéficie du partenariat étroit de la coalition onusienne Better Than Cash Alliance, ainsi que le programme du Fonds d’Investissement des Nations Unies (UNCDF).

LIRE AUSSI  Afrique : Un continent moins développé !

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Sénégal: L’heure est à la numérisation des paiements nationaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher