Tchad: La plateforme syndicale veut arrêter la grève

Annonces

Partagez!

Le plate-forme syndicale a examiné les propositions du gouvernement au cours de l’Assemblée générale et a l’intention de suspendre le mouvement d’humeur.

La plateforme syndicale revendicative a tenu son assemblée générale à la bourse du travail de N’Djamena. Au cours de ces assises, le porte-parole de cette plateforme syndicale revendicative, Barka Michel a annoncé à ses militants l’intention de suspendre la grève.

Barka Michel a fait savoir que le bureau exécutif de la plateforme mène de négociations avec le gouvernement depuis trois semaines Le gouvernement, a-t-il précisé, est représenté par le cadre national de dialogue social et le cadre national de dialogue politique.

Ainsi, les discussions ont conduit à des propositions faites par le gouvernement. Selon le porte-parole, le gouvernement a proposé aux grévistes d’augmenter 15% des AGS (augmentation générale spécifique) dès janvier 2019.

Le gouvernement a aussi proposé que 65% soient effectives au cours de la même période. De plus, il propose aux grévistes de s’unir pour nettoyer les fichiers de la solde dans un délai de 45 jours. Pour l’heure, la paye des salaires des grévistes continue malgré la crise et risque d’être bloqué pour les deux prochains mois.

Il faut dire que le gouvernement et les grévistes ont eu trois mois de difficiles négociations. En raison de la longue grève qui a paralysé le pays surtout le secteur éducatif depuis 5 mois, la plateforme revendicative a estimé qu’il est temps de suspendre la grève.

Mais d’autres syndicalistes et grévistes dont la plupart sont des enseignants ne sont pas d’accord avec cette proposition. Ils se disent déçus par leur représentant.

LIRE AUSSI  Tchad: L’enseignement scientifique compte désormais 24 lycées

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Tchad: La plateforme syndicale veut arrêter la grève"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher