Afrique – esclavage : Macky Sall lance un message aux jeunes africains

Non à l'esclavage

Annonces

Partagez!

Le chef de l’Etat sénégalais a lancé un appel à la jeunesse sénégalaise. Quelques jours après que des images de vente d’esclaves africains en Libye. Publiées par CNN, elles avaient créé l’émoi au sein de la communauté internationale.

« Je saisis l’occasion pour lancer un appel aux jeunesses sénégalaise et africaine pour qu’elles prennent conscience que leur avenir’’ se trouve « ici sur le continent africain ». C’est une phrase qui émane du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui a tenu ses propos, dans la matinée de ce lundi, en marge d’une cérémonie solennelle de levée de couleurs au palais de la République, à Dakar.

«  Le rôle des dirigeants africains est de « créer les conditions de l’épanouissement de la jeunesse » africaine sur le continent » dit-il. Selon lui, le gouvernement sénégalais a pour sa part ’’engagé politiques dynamiques » de nature à booster l’emploi des jeunes.

« L’Union africaine et l’Union européenne ont décidé ensemble de mener toutes les actions aux côtés du peuple libyen. La Lybie mérite d’être soutenue, parce qu’elle est aujourd’hui dans une situation de précarité » ajoute t-il. Et de poursuivre : « Nous ne sommes pas contre le peuple libyen, mais nous disons que nous ne pouvons pas accepter quelque part dans cette terre qu’on puisse violer le droit d’un être humain, le droit des Africains. Quel que soit le pays, nous aurons la même position ».

Malgré les discours de plusieurs chefs d’Etat africains, et un communiqué de l’Union Africaine, sur le terrain, en Libye, rien n’a changé. Cela souligne la faible capacité de mobilisation de l’Afrique. Et contraste avec la force de certains lobbys étrangers. En pareille situation, eux auraient était capable de prendre des résolutions au conseil de sécurité des Nations Unis.

LIRE AUSSI : Congrès International sur la Pathologie : Dakar point de mire

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote

Mapote, journaliste Congolais

Be the first to comment on "Afrique – esclavage : Macky Sall lance un message aux jeunes africains"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher