Alioune Tine étale sa vérité : « La suppression du Poste de PM au Sénégal nous amène vers une Présidence absolutiste »

Alioun tineAlioun tine

Ads

Partagez!

L’ancien directeur d’Amnesty International en Afrique de l’Ouest Alioune Tine dit ses quatre vérités à MackySall, Président de la République du Sénégal.

S’exprimant sur le dialogue politique lancé par le chef de l’Etat Sénégalais, Alioune Tine est d’avis « qu’il ne peut pas commencer et être facile. Parce que, effectivement, il y’a eu un long passif entre l’opposition et le pouvoir ».Pour Alioune Tine, « on connaît les difficultés et on l’a dit depuis le début ».

« L’Etat doit libérer Khalifa Sall et permettre le retour de Karim Wade »

Pour faciliter les choses, il invite l’Etat sénégalais à libérer Khalifa Sall et permettre le retour de Karim Wade pour apaiser. « Si le pouvoir donne de petit à petit des tâches de confiance, parce que nous avons discuté avec beaucoup de membres de l’opposition, les gens sont disponibles pour avoir un dialogue, pour discuter de l’ensemble des questions d’ordre national. Les gens que ça soit sincère et cela aboutit à quelque chose de très concret et qu’ils sentent effectivement sur toutes les décisions qui ont été prises » tient-il à préciser. Pour Alioune Tine, le dialogue peut momentanément avoir des difficultés. « S’il y’a des gages de restauration de confiance et c’est aussi au Président de les donner » dit-il.

« La suppression du Premier Ministre nous amène vers une Présidence absolutiste »

Pour Alioune Tine, le Premier Ministre était devenu une espèce de directeur de cabinet du président de la République. « C’est pour dire que la suppression de ce poste est l’avènement d’un autre régime politique. Ce n’est plus un régime quasi-parlementaire ou présidentiel » a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « la suppression du PM nous amène vers une Présidence absolutiste ».

LIRE AUSSI Entretien avec Abba Mbaye, Directeur de l’Action sanitaire et sociale et Membre de Taxawu Sénégal : « L’Afrique tarde à émerger »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Alioune Tine étale sa vérité : « La suppression du Poste de PM au Sénégal nous amène vers une Présidence absolutiste »"

Laisser un commentaire