Au Liban, « des manifestations un peu trop cool ? »

Liban Protestations

Annonces

Partagez!

Le peuple libanais est dans les rues depuis prés d’une semaine. Les revendications sont nombreuses tant la société libanaise est en ébullition. Ravagé par des années de guerre civile, le pays a laissé des stigmates indélébiles. Le comportement du Libanais est atypique. Et cela se traduit par une manière bien à elle de protester : concerts, mariages, anniversaires… et plus si possible.

Vu de l’extérieur cela fait sourire lorsqu’on aperçoit la joie dans laquelle les libanais manifestent actuellement au Liban. On pourrait se demander si les foules se rassemblent pour faire la fête. Ou pour réellement faire tomber le gouvernement ?

Ainsi s’il fallait comparer cette révolution avec celle des autres pays touchés par le printemps arabe, elle serait largement la plus cool… ou la plus fun!

LIRE AUSSI : Liban : Voici point par point le plan de déstabilisation

Pour garder les jeunes dans les rues, et continuer la mobilisation, les organisateurs appliquent une recette magique. Ils organisent des concerts géants, avec DJ transformant la protestation en un moment de joie.

Plutôt dans la journée, un jeune couple s’est marié sur la place de la révolution au milieu de la foule. Accompagné de hourra et de lilili, les mariés ont en profité pour rejoindre le reste des manifestants.

Image

Une autre vidéo montre une scène assez surprenante : on y voit un énorme gateau arrivait au milieu de la foule, chantant en coeur joyeux anniversaire.

La dernier fait surprenant concerne un véhicule bloqué au milieu des protestataires. La dame apeurée, demande de la laisser passer car son fils est effrayé. Alors la foule se met à chanter Baby Shark afin de détendre l’atmosphère.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Au Liban, « des manifestations un peu trop cool ? »"

Laisser un commentaire