Barthélémy Dias au Tribunal : « Je préfère rester en prison »

Barthélémy Dias au TribunalBarthélémy Dias au Tribunal

Ads

Partagez!

Barthélémy Dias est un jeune socialiste sénégalais connu pour son franc parlé. Arrêté depuis le vendredi saint, il a comparu vendredi au tribunal pour son jugement. A la barre, il a soutenu qu’il préfère rester en prison à côté de son frère, Khalifa Sall, maire de Dakar.

« Je remercie tout le monde. Je ne souhaite pas rentrer à la maison. Et je n’ai pas envie de rentrer à la maison. Mon frère que j’ai rejoint en prison est détenu là-bas. Je peux vous donner les éléments qui prouvent que le procès de Khalifa Sall n’a pas été équitable », a-t-il dit devant les juges.

Si certains ont été choqués par ses propos, il s’en excuse. « Je souhaite dire que sur la constitution, que je n’ai jamais insulté un magistrat. J’ai parlé d’une certaine magistrature, d’une très haute magistrature. Pour faire des règlements de compte politiques », ajoute t-il. Selon lui, il refuse de se taire, parce qu’il y a plus de 2000 détenus à Rebeuss qui sont renvoyés chaque jour à cause de lui.

« Le verdict rendu par le juge Malick Lamotte sur l’affaire Khalifa Sall est injuste. Je parlais au sens figuré. La Constitution me permet. Je n’ai pas cité des magistrats, mais des comportements. Khalifa Sall ne mérite pas ça. Le peuple sénégalais ne mérite pas ça. A ce titre, je préfère me priver de ma liberté pour combattre cette injustice », a expliqué Barthélémy Dias.

Pour le libéral, Me Amadou Sall, Macky Sall, candidat à la présidentielle, avait fait une déclaration plus grave. Il avait fait appel à l’armée pour lui demander d’aller au palais déloger le président Abdoulaye Wade, explique Me Sall. Me Sall a soutenu que cela n’a pas été suivi des poursuites.

En tout cas, le procureur a requis deux ans de prison ferme contre Barthélémy Dias. Il comparaissait devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, où il a été inculpé pour outrage à magistrat.

LIRE AUSSI  Sénégal : Idrissa Seck charge Macky Sall

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire