Bercy: La Zone franc en conclave

vol de franc CFAvol de franc CFA

Ads

Partagez!

Les ministres des finances de la zone franc sont en conclave à Bercy. Ils se sont réunis, aujourd’hui, vendredi. C’est pour déplorer la mauvaise forme de servitude volontaire.

La rencontre des ministres des finances de la zone franc se tient dans un contexte très particulier. Car, il y a une forte déviance de cette monnaie. N’appréciant guère, des économistes ont haussé le ton pour se faire entendre. Ils ont déploré tous une certaine forme de “servitude volontaire”.

Pour ces économistes, il urge d’avoir une rencontre sérieuse sur le franc CFA. Selon Carlos Lopes, secrétaire général de la commission économique africaine, « il faut un débat sur le franc CFA ». Il l’a dit hier, à la veille de la rencontre de ce jour. Il est d’avis que les économistes africains doivent poser le débat sur la table. C’est pour trouver une issue heureuse, a-t-il expliqué.

La réunion de ce vendredi est habituelle, parce qu’elle permettra d’harmoniser de nombreuses positions. Surtout, la rencontre des ministres des finances précède celle de la réunion d’automne des institutions de Bretton Woods. Elle se tiendra la semaine prochaine à Washington. Il sera beaucoup question d’évoquer, l’efficacité de l’investissement public. Il faudra aussi identifier les obstacles au développement et à l’intégration du crédit, y compris la convergence en zone franc.

Sur le débat du franc CFA, des institutions centrales (BCEAO et BEAC) observent un silence. Ont-elles donné des consignes à leurs agents ? En tout cas, la réponse est difficile à trouver. Mais, une chose est certaine : le débat du franc CFA se poursuit.

« Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ? ». C’est le titre d’un ouvrage que des économistes africains comptent sortir, à partir de ce lundi 3 octobre aux éditions La Dispute.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire