Démographie: Le Niger veut maîtriser l’augmentation de sa population

Partagez!

Selon l’agence de presse Xinhua, le Niger s’est doté d’une politique nationale visant à maîtriser sa croissance démographique. La Politique nationale de population (PNP) a été adoptée la semaine dernière en Conseil des ministres. Elle vise à contrôler les « leviers de la croissance démographique au Niger à travers la promotion de la parenté responsable au sein de la population ».

Le Niger détient le plus fort taux de natalité au monde, et est souvent cité en figure de proue d’une croissance démographique africaine exponentielle. D’après de nombreux observateurs, la croissance démographique pourrait être un frein au développement du pays et du continent, si elle n’est pas maîtrisée afin de créer un dividende démographique issu d’un équilibre entre le développement économique et l’augmentation de la population.

Faciliter « la capture du dividende démographique, en agissant sur l’accélération de la transition démographique, le développement humain et l’emploi », tel est l’objectif du nouveau programme.

Pour rappel, le taux de croissance démographique du Niger, frôle les 4%. Du coup, la demande en matière d’éducation et de santé notamment est très forte.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Démographie: Le Niger veut maîtriser l’augmentation de sa population"

Laisser un commentaire