Cameroun : Biya va-t-il enfin se rendre dans l’Extrême-Nord ?

Paul Biya

Ads

Partagez!

Des sources concordante laissent entendre que le chef de l’État pourrait se rendre dans cette région meurtrie déjà durant de nombreuses années.

Depuis le 14 mai 2014 à Paris en France, date à laquelle il déclarait la guerre au groupe terroriste Boko Haram, Paul Biya, le chef des armées et chef de guerre ne s’est jamais rendu au front pour encourager ses troupes. D’ailleurs, l’opinion camerounaise l’a vivement et régulièrement critiqué pour ça. Une attitude que certains jugent indifférente, d’autres indigne d’un commandant en chef qui est loin de ses soldats.

Mais, depuis quelque temps, de nombreuses informations non officielles font état d’une visite imminente du président de la République dans la région de l’Extrême-Nord. Même si la véracité de celles-ci n’est pas encore établie, il se murmure que cette visite aura pour objectif de booster le moral des troupes aux prises contre Boko Haram.

Un officier qui a requis l’anonymat fait savoir que du fait de la non présence personnelle du président Paul Biya aux côtés des soldats, le moral de ceux-ci est bas.

Cela peut également expliquer de nombreux incidents survenus ces derniers temps au sein de l’armée camerounaise. Des drames dus aux frustrations des uns à cause du mauvais traitement que leur inflige leurs officiers supérieurs. Sans compter l’éternel problème de détournement des primes. A cela s’ajoute les nombreux attentats suicides de Boko Haram qui, affaiblie militairement par cette armée, est passé par des méthodes lâches et barbares.

La visite de Paul Biya dans cette partie du Cameroun serait donc salutaire.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire