Deux microfinances de deuxième catégorie, Amicale Finance et Citef (City Trust Credit Fund ) ont été mise en liquidation par la Cobac au mois d’octobre.
La commission bancaire d’Afrique centrale ( Cobac) a placé ces deux établissements de micro finances de deuxième catégorie sous administration provisoire. Le 16 octobre 2018 est intervenu la mise en liquidation de Amicale Finance et le 19 du même mois celle de la Citef.
La Cobac qui a pris cette décision à Yaoundé, a également décidé du retrait de leurs titres prudentiels respectifs. Elle a décidé de les placer sous administration provisoire. La Cobac fait savoir que ces deux établissements de Microfinance ne «respectaient pas « les règles prudentielles ».
Le président de la Cobac, Abbas Mahamat Toli, par ailleurs gouverneur de la Beac, a nommé des administrateurs provisoires à la tête de ces entreprises pour un mandat d’un an renouvelable. Toutefois, ce mandat peut être retiré à tout moment.
Rappelons que ces sanctions rentrent en droite ligne avec les résolutions du récent sommet extraordinaire de la Cemac au sujet des établissements de crédits.
A cet effet, plus d’une cinquantaine de microfinances sont sous le collimateur de la Cobac pour « non respect des règles prudentielles dans l’espace Cemac.
Be the first to comment on "Cameroun: La Cobac met en liquidation Amicale Finance et Citef"