Corée du Nord- États-Unis : Vers un rapprochement entre Trump-Kim Jon Un

Donald TrumpDonald Trump
Partagez!

A la demande du leader nord coréen, le président américain a accepté de le rencontrer au mois de mai prochain. Kim Jon Un se dit prêt à mettre un terme au programme nucléaire de son pays. Mais le lieu et la date exacte de leur rencontre n’ont pas été précisés.

On pourrait dire que les menaces de Donald Trump envers la Corée du Nord commencent à porter des fruits. Dès son arrivée à la Maison Blanche, le président américain a suffisamment mis la pression sur la Corée du Nord en la menaçant d’une invasion militaire devant déboucher à des frappes nucléaires américaines. Ainsi, après plusieurs escalades verbales, la Corée du Nord semble s’être assagie.

Après avoir accepté de participer aux jeux Olympique d’hiver de Pyeongchang, au cours desquels on a relevé une détente significative entre les deux Corée, le leader Nord Coréen veut rencontrer au plus vite le président américain Donald Trump. D’après Chung Eui-Yong, le conseiller national sud coréen à la sécurité, Kim Jong Un désire rencontrer au plus vite possible Donald Trump. Sa demande a obtenu une réponse favorable puisque Donald Trump a accepté de rencontrer celui qu’il appelle « L’homme fusé » à la fin du mois de mai. Mais la date exacte et le lieu de la rencontre ne sont pas encore connus.

Donald Trump, sur son compte tweeter, a salué le progrès du dossier Nord Coréen en précisant que Kim Jon Un s’était engagé à la dénucléarisation et non au gel des activités nucléaires. De plus, le chef de l’Etat américain appelle à la prudence et affirme que toutes les options sont sur la table y compris celle de la force (option militaire).

Pour le chef de la maison blanche, il est question de continuer à accroître les pressions et les sanctions sur la Corée du Nord. Des sanctions qui, selon Donald Trump, ne seront levées qu’au terme d’un accord. Autrement dit un véritable engagement de la Corée du Nord à démanteler son programme nucléaire.

LIRE AUSSI  Gabon : le gouvernement dément la venue imminente de Rushydro

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Corée du Nord- États-Unis : Vers un rapprochement entre Trump-Kim Jon Un"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher