Côte d’Ivoire : Un entretien téléphonique entre Guillaume Soro et Djibril Bassolé dévoilé

Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationaleGuillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale

Annonces

Partagez!

A Abidjan, une polémique totale s’est installée. Il s’agit d’un entretien téléphonique entre Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale et le général Djibril Bassolé. Il est étalé sur la place publique. Voici un extrait transcrit de leur liaison téléphonique.

Djibrill Bassolé : « On va y arriver. J’ai bien travaillé avec l’équipe rapprochée ce matin. Ils ont même demandé quelques pécules pour la base justement. Ils évoquent le fait que la CEDEAO les a un peu…et pour cette raison précisément ils ne veulent pas coopérer. »

Guillaume Soro : « Il faut leur dire qu’il y avait l’ECOMOG et on a pris Samuel DOE ; et on l’a découpé ».

Djibrill BASSOLE : «Oui Oui Tout à fait… »

Un deuxième fichier audio de cette présumée conversation téléphonique atteste que pendant le putsch manqué de septembre 2015, les généraux Bassolé et Diendéré était de connivence. On y décèle le soutien manifeste de l’ex-chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, à l’endroit de Gilbert Diendéré, l’un des leaders du régiment de sécurité présidentielle (RSP) aujourd’hui dissout.

Djibrill Bassolé : « Oui Gilbert ! Moi je pense que toi tu dois encourager le noyau dure. Ils t’attendent. Il y a en a qui disent qu’ils veulent quand même un signal fort. Donc ils t’attendent. Les choses sont encore entre tes mains ».

Les Burkinabè se sont vigoureusement opposés à ce coup d’Etat perpétré peu de temps avant le lancement de la campagne présidentielle. Les deux généraux  comprennent alors qu’à l’usure, ils seront traqués voire humiliés.

Djibrill Bassolé : « Les gars sont en train de dissoudre tout (rires !!!). C’est la catastrophe… moi je pense que c’est bon. Ils n’ont qu’à… s’ils peuvent même faire la fête. Parce que la fin de ça la avec ce que moi je vois développer dans les réseaux sociaux, c’est l’humiliation seulement et la prison ».

LIRE AUSSI  Gabon : Les parties s’échauffent avant le match

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Un entretien téléphonique entre Guillaume Soro et Djibril Bassolé dévoilé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher