Des hyènes dans les parcs nationaux du Gabon!

hyene gabon

Annonces

Partagez!

C’est une nouvelle révélation qui vient d’être faite par les chercheurs de la conservation des forêts. L’organisation non gouvernementale Panthera Cats vient de publier une photo incroyable d’une hyène dans la forêt des parcs nationaux entre Mwane et Ivindo.

Après les lions, les hyènes !

Il y a quelques années, alors qu’on les croyait totalement disparus de la forêt gabonaise, les pièges photographiques avaient capturé des lions dans la forêt tropicales gabonaise.

Désormais, les pièges ont permis de capturer une photo d’une hyène. Répandues dans les plaines d’Afrique de l’Est, il est rare d’en trouver en forêt.

Mais il faut croire que les efforts mis en place par le gouvernement gabonais, notamment le professeur Lee White pour assurer la protection de la forêt payent. Celle-ci est connue pour être le refuge de la plus grande communauté d’éléphants de forêt. Ainsi, elle pourrait désormais devenir le lieu d’abris de nombreux animaux pourchassés et menacés dans les pays voisins.

LIRE AUSSI : Gabon: 150 millions de dollars sur dix ans pour ne pas déforester

L’ONG Big Cat et l’équipe des parcs nationaux mettent en place un immense réseau de pièges photographiques

Dirigée au Gabon par Philipp Henschel, l’ONG est en train de mettre en place l’un des plus grands réseaux de pièges photographiques d’Afrique. A terme, ce sont de 203 caméras qui sont déployées sur une surface de 10.000 km carré. L’objectif est de mieux connaitre les espèces évoluant dans les parcs gabonais. Toutes les caméras ont été installées manuellement, à pieds dans les parcs nationaux. Les installateurs dont Christopher Orbell étudiant à l’USTM, ont dû marcher plus de 1200 kilomètres pour installer l’ensemble du réseau.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire