Gabon : Alain-Claude Bilie By Nze vise l’excellence dans le sport

Alain-Claude Bilie By NzeAlain-Claude Bilie By Nze

Annonces

Partagez!

À sa nomination au ministère de la jeunesse et des sports, tout un chacun savait que plus rien sous ces cieux de l’amalgame et l’improvisation réunies ne pouvait plus perdurer.

L’homme a pour lui de s’investir sans compter dans toutes les missions qui lui sont confiées. Alain-Claude Bilie By Nze est le hussard du président de la république et c’est ainsi que son bréviaire est la réussite de la politique d’Ali Bongo. En cela, il dérange sans laisser indifférent.

Son hyperactivité lui vaut la confiance du Boss malgré les récriminations. Il quitte la sphère communicationnelle  en pleine ébullition certes. Force est de reconnaître que c’est parce qu’il a élevé le niveau d’exigence avec une vitalité et un dynamisme qui permet des espérances. Hier avant lui tout cela était perdu de réputation.

C’est déterminé et habité par cette rigueur d’excellence qu’il arrive dans le monde du sport où les paradoxes le dispute aux dérives les plus extrêmes.

Très peu des pays investissent autant que le Gabon dans le sport avec des retours risibles et ridicules. Sans attendre de grandes palabres aux résolutions erronées et aux solutions ignorées. Le ministre d’Etat va s’atteler dans un vaste mouvement panoramique à identifier les maux et les causes.

Immédiatement des engagements concrets sont pris et des perspectives d’espoirs sont tracées et séquencées. Toute chose qui établit une lisibilité claire. L’ingéniosité de la trouvaille des play-offs pour débloquer une situation que la tutelle et les démembrements avaient abandonnée. Laissant ainsi la porte ouverte à la confédération africaine de football de nous infliger de mémorables amendes.

En regardant de près le fonctionnement de toutes les fédérations, le constat est unanime. Non acquisitions de siège et gaspillage financier à outrance.

Le ministre d’Etat joue de ses influentes relations et ainsi dotera toutes les fédérations d’un siège afin de pouvoir travailler sereinement. Il sera intransigeant sur l’usage des finances octroyées par le pouvoir public.

Afin de mettre fin à cette gabegie institutionnalisée. Il va imposer un holà et fermer le robinet.

Au moment où la restructuration de la fermeté budgétaire est exigée et la restauration de la morale et de l’éthique publiques s’imposent à tous alors plus de place aux acrobates des entourloupes financières.

Nous sommes assurés que Bilie By Nze saura adopter cette belle maxime d’un grand champion qui disait les fruits du sport reposent sur trois saisons: le temps de l’émergence, le temps de la maturation et enfin le temps des résultats. Nous pouvons y ajouter la détermination, l’abnégation et l’exigence.

LIRE AUSSI  Gabon : La mesure de réduire le salaire des fonctionnaires n’est pas encore en vigueur

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Alain-Claude Bilie By Nze vise l’excellence dans le sport"

Laisser un commentaire