Gabon : Augmentation moyenne de 7% du prix de l’électricité

*** Local Caption *** Les agents de la SEEG ont reconduit leur grve ce lundi matin pour une durŽe illimitŽe.

Annonces

Partagez!

Cette augmentation d’électricité avait été annoncée par le gouvernement et a été appliquée depuis la publication de la loi de finances 2019.

Beaucoup des ménages ignorent encore les raisons de cette hausse, ce malgré la communication qui avait été donné par les autorités compétentes. Selon les données de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, la production globale d’électricité a connu une augmentation de 2,8% à 612,2Gwh en mars 2019.

Des modifications au niveau des facturations sont constatées sur les factures d’électricité. A titre d’exemple, sur les factures de compteurs edan, force est de constater une baisse du nombre de kWh vendus et une augmentation de la TVA. Une facture edan de 2000F dans les années passées, on pouvait avoir environ 17kwh d’unités, aujourd’hui en 2019, on a juste 15kwh.

Selon la SEEG, qui peine à résoudre la problématique de délestages qui, souvent engendre des dégâts matériels dans les ménages, c’est l’augmentation de la TVA qui a généré cette hausse. Cette dernière inclût désormais deux éléments : la contribution pour les ordures ménagères (com) qui est prélevée sur la base de 7% du montant hors taxe.

La SEEG indique par ailleurs que le deuxième élément à tenir en compte c’est la contribution sociale solidaire (css) qui est prélevée sur la base de 1% du montant de la consommation. Soulignant que le nombre de kWh vendu a toujours été instable.

A noter que cette hausse de prix n’avantage pas les usagers et fait prendre un coup au pouvoir d’achat de ces derniers. De Libreville, à Owendo en passant par Akanda, certains ménages font face à des délestages fréquents. Cette augmentation devient difficile pour les familles qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts du mois.

LIRE AUSSI Gabon: La SEEG de nouveau propriété de l’Etat

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Tambwe
Willy Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire