Gabon: Qui est Brice Laccruche Alihanga, le nouveau DirCabPR?

Brice Laccruche Alihanga

Annonces

Partagez!

Brice Laccruche Alihanga est un dirigeant d’entreprise et responsable associatif gabonais âgé de 37 ans. Il est actuellement Administrateur – Directeur général à la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) et le Président de l’Association des Jeunes Volontaires Emergents (AJEV).

Carrière professionnelle

Brice Laccruche Alihanga s’est vu, très tôt, confier d’importantes responsabilités au sein du secteur privé au Gabon. Il a ainsi été successivement Senior Manager et Commissaire aux comptes au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers, responsable de la branche Banques et Finances, Administrateur – Directeur général de BGFIBank Gabon et Directeur central de la banque Gabonaise de Développement (BGD). Par ailleurs, il a été – et est encore pour certains d’entre eux – membre de plusieurs dizaines de conseils d’administration d’entreprises actives au Gabon : Groupe Ogar, Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers, Assinco.

Ainsi il dirige aujourd’hui, en qualité d’Administrateur – Directeur général, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII).

LIRE AUSSI : Gabon : Martin Bouguikouma passe le flambeau à Brice Laccruche Alihanga 

Engagement associatif

Brice Laccruche Alihanga est le fondateur et président de l’Association des Jeunes Volontaires Emergents (AJEV), une des associations les plus importantes au Gabon en termes d’adhérents (30000 membres). Son objectif est de favoriser l’insertion de la jeunesse au sein de la société gabonaise à travers l’amélioration du système éducatif et de formation ou encore la promotion de l’employabilité, la méritocratie et l’autonomisation des jeunes. Le credo de l’AJEV est le suivant : « sans la jeunesse, qui représente plus de 60 % de la population gabonaise, pas d’émergence réelle et durable au Gabon ! »

En outre, l’AJEV mène également régulièrement des actions concrètes sur le terrain, à Libreville notamment, afin d’améliorer le quotidien des populations : rénovation d’écoles primaires, construction de passerelles pour faciliter les déplacements des habitants, collecte de déchets sur l’espace public, etc.

LIRE AUSSI: Rénovation des établissements scolaires : L’AJEV, dans une opération d’envergure

Ouvrage

Paru en juillet 2016, L’Or Jeune a contribué à alimenter le débat public à l’occasion de l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon. L’ouvrage – le premier publié par Brice Laccruche Alihanga – est à la fois un appel à la jeunesse gabonaise et une sonnette d’alarme tirée à l’attention des gouvernants sur les maux qui minent les jeunes gabonais. Education, formation, emploi, clientélisme, égalité des chances… Brice Laccruche Alihanga passe en revue les principaux défis auxquels le Gabon est confronté et formule des propositions concrètes pour intégrer la jeunesse gabonaise sur le plan politique, économique et social.

Interviews et tribunes

Soucieux d’alimenter le débat public au Gabon et de l’orienter dans un sens constructif, Brice Laccruche Alihanga prend régulièrement position dans les médias sur ses sujets de prédilection : emploi, éducation, employabilité, autonomisation des jeunes, participation de la société civile à la prise de décision politique, développement urbain à Libreville, etc. En voici quelques exemples :

– « Gabon : le dialogue national, une chance à ne (surtout) pas gâcher », tribune, in. Gabonreview.
– « L’Or Jeune », interview, Des Mots et Débat, in. TéléSud.
– « La nouvelle génération de Gabonais veut agir », interview, in. Le Point Afrique, août 2016.
– « Une jeunesse émancipée et autonome, voilà le défi d’un Gabon émergent », tribune, in. Huffington Post 15 juillet 2016.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Gabon: Qui est Brice Laccruche Alihanga, le nouveau DirCabPR?"

Laisser un commentaire