Gabon : Une buse bouchée par glissement de boue crée des inondations à Libreville

Inondation à Libreville

Annonces

Partagez!

Libreville est sous le choc. Et pour cause, plusieurs quartiers sont inondés ce dimanche. La pluie qui est tombée toute la nuit a occasionné des inondations au PK8, Plein Ciel, Belle Peinture, IAI, Nzeng Ayong et d’autres quartiers. A l’origine de ces dégâts, une buse bouchée par glissement de boue. Les équipes du Ministère des TP, celles de la Mairie et la société Colas sont sur le terrain pour résoudre le problème.

Plusieurs arrondissements de Libreville sont touchés par les inondations causées par la pluie diluvienne qui est tombée sur la ville. Plusieurs familles sont sinistrées leurs maisons étant englouties sous l’eau. Les techniciens dépêchés sur le terrain ont fait un constat amer. Une buse a été bouchée par le glissement de boue. L’eau, privée de son passage habituel, s’est dirigée vers les maisons. Et les dégâts sont énormes.

Au Pk 8, les eaux ont envahi le Marché Banane et les habitations avoisinantes. Les populations de Plein Ciel, Belle Peinture, IAI et Nzeng Ayong vivent la même situation. La voie express est restée couper par la montée des eaux au niveau d’Awendjé et à Nzeng Ayong.

Les engins de la société Colas sont également dans l’eau. Cette entreprise française de travaux publics, filiale du groupe Bouygues, a obtenu le marché de réfection de l’axe routier PK5-PK12.

Ces inondations ne sont pas un fait nouveau à Libreville. Le 17 février dernier, la pluie qui est tombée la nuit était aussi catastrophique. Plusieurs maisons étaient inondées à Plein Ciel et Belle Peinture.

L’absence des bassins versants dans les quartiers sous intégrés est l’autre goulot d’étranglement. Sans compter les constructions anarchiques. Les pouvoirs publics et les populations sont interpellés pour qu’une solution soit définitivement trouvée à ce problème qui persiste. Les travaux des bassins versants débutés à Nzeng ayong doivent se poursuivre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire