Gabon : Ce lundi 1er octobre, la rentrée des classes

La rentrée scolaire au GabonLa rentrée scolaire au Gabon

Annonces

Partagez!

Ce lundi 1er octobre a été fixé comme le début de l’année scolaire 2018-2019. Le gouvernement tient à respecter certains engagements, notamment avec les partenaires sociaux.

Cette rentrée ne concerne pas tout le monde. Le communiqué du ministre, précise que les cours reprendront plus tard dans l’enseignement technique en raison du calendrier très chargé du Ministère.

D’après le ministre de l’éducation nationale, le gouvernement s’engage à respecter le calendrier de la rentrée des classes, en dépit des compétitions du moment au plan politique, la conduite à terme des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires, la mise à disposition progressive des postes budgétaires au profit de nouveaux enseignants, le redéploiement des enseignants du secondaire dans les salles de classe cumulativement avec leurs fonctions administratives.

Il y a aussi la refonte curriculaire permettant d’arrimer les formations aux besoins du marché de l’emploi, le renforcement du contrôle et de l’encadrement, l’institutionnalisation des visites médicales pour les élèves du pré-primaire, l’orientation de plus d’apprenants vers le secteur d’enseignement technique et professionnel après création de plus de filières professionnelles en lien avec des besoins des opérateurs économiques.

Toujours selon Francis Nkea, puisque c’est de lui qu’il s’agit, les responsables actuels des établissements secondaires sont tenus d’assurer la continuité du service public en attendant la nomination des nouveaux responsables.

LIRE AUSSI  Gabon: Les rentrées scolaires et universitaires conditionnées par la relaxe des syndicalistes ?

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire