Gabon : La date des élections législatives et des locales couplées révélée

Moïse Bibalou Koumba annonce la date des électionsMoïse Bibalou Koumba annonce la date des élections
Partagez!

La date des futures élections législatives et locales est connue. Celles-ci auront lieu le 6 octobre prochain pour le premier tour de l’élection des députés et des conseillers municipaux et départementaux. Puis, le 27 octobre pour le second tour des législatives.

Après 4 mois d’existence, le Conseil gabonais des élections (CGE) est parvenu finalement à fixer la date des futures échéances électorales dont celles des législatives attendues depuis décembre 2018. C’est Moïse Bibalou Koumba, le président du CGE qui a donné l’information lundi à Libreville.

Tout semble être prêt pour l’organisation de ce scrutin, en partant de la mise en place du CGE jusqu’à l’adoption d’une dotation budgétaire y relative. Sans oublier l’opération de révision spéciale des listes électorales pour certaines réclamations et la mise à disposition du matériel électoral.

Les électeurs devront ainsi se rendre aux urnes les 6 et 27 octobre 2018 pour élire à la fois les députés et les conseillers municipaux et départementaux. Un couplage électoral qui ne s’était plus vu depuis le retour au pluralisme politique au Gabon en 1990. 

Du côté du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), les réunions de préparation ont été initiées par le secrétariat général et se multiplient au siège de Louis à Libreville. Le parti au pouvoir a semblé avoir plus d’informations sur ce calendrier électoral.

Les candidats à ces scrutins ont jusqu’au 20 août prochain à 18h00 pour faire acte de candidature auprès des services du CGE. Ce qui veut dire les états-majors ont moins de deux semaines pour boucler leurs listes de candidats tant pour les législatives que pour les municipales. Dans les prochains jours, on risque d’assister à un cafouillage politique.

Le début de la campagne couplée de ces deux scrutins est prévu le 25 septembre à 00h et sera close le 5 octobre à minuit. La convocation des électeurs se fera donc pour le premier tour des législatives et les locales le 6 octobre 2018 de 7h à 18h.

La campagne pour le second tour des législatives s’ouvrira quant à elle le 13 octobre à 00h pour être close le 26 octobre à minuit. Les électeurs convoqués le 27 octobre pour le second tour de 7h à 18h.

Il reste à savoir qui de deux camps (majorité et opposition) a toutes les cartes en mains pour remporter haut les mains les élections législatives et locales ?

LIRE AUSSI  Gabon : Après de longues attentes, l’espoir renaît

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Gabon : Tonny Ondo Mba en symbiose avec les cadres de Bitam
  2. Élections législatives de 2018 : Des Sénégalais derrière Ali Bongo
  3. Législatives: Frontières et débits de boissons fermés

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher