Gabon : Madeleine Berre ramène la sérénité au sein des entreprises françaises

Madeleine BerreMadeleine Berre
Partagez!

La ministre de la Promotion des Investissements Privés a rassuré les investisseurs français de ce que le dossier Veolia ne va pas impacter leurs affaires et que le climat des affaires actuel leur est même favorable grâce à la mise en place par le gouvernement d’un certain nombre de mesures.

Le dossier Veolia a créé une sorte de psychose chez les opérateurs économiques français au Gabon. Les hommes d’affaires restent préoccupés et pensent même que le dossier Veolia aura des répercussions sur l’ensemble des entreprises françaises implantées au Gabon.

A cet effet, les hommes d’affaires français ont entamé une série de rencontres avec les membres du gouvernement gabonais. Ils ont d’abord rencontré le ministre de l’économie, Régis Immongault, qui les a donnés des garanties. La dernière encore, c’est la ministre de la Promotion des Investissements Privés, de l’Entreprenariat National, des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Industrie qui leur faisait savoir qu’ils n’avaient rien à craindre.

La ministre de la promotion des investissements privés s’est montrée très convaincante en présentant aux opérateurs économiques français les efforts faits par le gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires au Gabon. Parmi ces efforts, Madeleine Berre a évoqué la création du nouveau guichet de l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi). Un instrument qui contribue à la facilitation de la création d’entreprises.

Pour convaincre davantage, Madeleine Berre a présenté aux hommes d’affaires français le Conseil pour l’investissement qui est une plate-forme de dialogue public-privé et qui permet la proximité entre les investisseurs. Donc pas de panique, Veolia ne saurait détériorer les relations entre la France et le Gabon et détruire les autres entreprises.

De part ces arguments, et au regard de l’attitude des investisseurs français, on peut comprendre que Madeleine Berre les a rendu serein. La ministre de la promotion des investissements privés a ramené la sérénité chez les patrons français.

LIRE AUSSI  Gabon : Mise en route de l’électricité sur l’axe Kango – Bifoun

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon : Madeleine Berre ramène la sérénité au sein des entreprises françaises"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher