Guinée : Adoption d’une loi autorisant les gendarmes à tirer à vue

Annonces

Partagez!

Selon les députés, cette nouvelle loi vise notamment à protéger les populations contre le terrorisme et les prises d’otages.

La Guinée vient d’adopter une nouvelle loi autorisant les gendarmes à tirer à vue sur «tout obstacle et toute menace imminente». Aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre eux à cet effet. Cette loi vise à protéger les Guinéens contre le terrorisme et les prises d’otages. Ainsi que toute situation dans laquelle un citoyen se retrouve face à un danger, selon la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Mais cette loi est décriée par les juristes et les organisations de défense des droits de l’Homme. Plusieurs députés se sont également opposés à son adoption, la jugeant dangereuse, rapporte la BBC. Beaucoup craignent en effet que les gendarmes se servent de cette loi pour tuer impunément, vu le climat actuel dans le pays. Lequel est marqué par des manifestations çà et là pour dénoncer la volonté du président Alpha Condé de changer la Constitution. Ce, pour rester au pouvoir après la fin de son deuxième et dernier mandat en 2020.

Lire aussi En Guinée : Alpha Condé critiqué

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Guinée : Adoption d’une loi autorisant les gendarmes à tirer à vue"

Laisser un commentaire