Guinée Equatoriale: Un sommet des chefs d’Etat de la Cemac sur la crise

Annonces

Partagez!

L’organisation du sommet extraordinaire des chefs d’État de la sous-région en novembre prochain à Malabo a été au menu de la rencontre entre  le président de la commission de l’institution communautaire et le ministre Equato-guinéen de l’Intégration.

Il se tiendra en novembre prochain à Malabo en Guinée Equatoriale un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). En prélude à cette rencontre, le président de la commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo a rencontré le ministre Equato-Guinéen de l’intégration Baltazar Engonga..

A l’issue de cette rencontre, il a été dit que ce sommet va se pencher sur la crise économique que traverse les six Etats de l’Afrique Centrale. Lors d’un tête-à-tête, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et le Gabonais Ali Bongo Ondimba avaient convenu de la nécessité de ce sommet.

Il faut rappeler que depuis 2016, les pays de la Cemac traversent une crise économique et financière à cause de la chute des cours du pétrole. Parmi les six pays, le Cameroun est le seul dont l’économie se porte relativement bien en raison de la diversification de son économie.

Pour relancer leurs économies, les Etats de la Cemac ont signé des accords économiques avec le FMI. Le FMI a imposé à ces Etats des mesures d’austérité pour bénéficier de son assistance financière. La plupart de ces Etats à l’exemption du Congo ont déjà bénéficié des crédits de l’institution de Bretton et sortent peu à peu de la crise.

LIRE AUSSI  CEMAC : Les résolutions du sommet extraordinaire

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Guinée Equatoriale: Un sommet des chefs d’Etat de la Cemac sur la crise"

Laisser un commentaire