CEMAC : Les résolutions du sommet extraordinaire

Sommet de la CEMACSommet de la CEMAC

Annonces

Partagez!

Plusieurs décisions ont été prises par les six chefs d’États de la sous-région au termes de cette rencontre de la CEMAC.

Le sommet extraordinaire de la CEMAC sur la libre circulation s’est achevé hier à N’djamena au Tchad. Plusieurs résolutions ont été adoptées par les chefs d’États du Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Centrafrique et Guinée Équatoriale. Ils ont décidé de l’effectivité de la libre circulation des ressortissants de la communauté dans l’espace CEMAC. En clair, les visas sont désormais supprimés pour tout ressortissant de la CEMAC.

Par ailleurs, des nouveaux mécanismes ont été adoptés pour permettre à la CEMAC de s’autofinancer. En effet, les chefs d’États de la CEMAC ont préconisé la mise en place des mécanismes pour venir en appui au compte unique du trésor de l’institution.

Les chefs d’État de la CEMAC ont également décidé de l’évaluation du processus de reformes institutionnelles en vue d’une révision des textes communautaires. De plus, ils ont adopté des schémas directeurs communautaires en matière de transport et d’énergie.

S’agissant des Accords de Partenariat économique, une note stratégique devant être examinée a été élaborée par la CEMAC. Le sommet a également permis le renouvellement des instances dirigeantes l’institution sous-régionale. Ainsi, le Gabonais Daniel Ona Ondo prend les rênes de la commission de la CEMAC. Le Camerounais Shey Jones Yembe quant à lui devient le commissaire de la commission.

Il a également été décidé que la bourse Douala Stock Exchange siégera à Douala au Cameroun, tandis Libreville, la capitale Gabonaise abritera l’organe de régulation de ladite bourse, COSUMAF. La BVMAC n’aura plus de siège à Libreville.

LIRE AUSSI : Tchad : Idriss Déby convoque un sommet extraordinaire des chefs d’États de la CEMAC

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa

Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher