Jean-Yves Le Drian sur la RDC : Hier dubitatif, aujourd’hui admiratif

Jean-Yves Le DrianJean-Yves Le Drian

Annonces

Partagez!

Le ministre français de lʼEurope et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a exprimé le 20 mai 2019 son admiration pour l’alternance actée en République démocratique du Congo (RDC).

Le ministre français des affaires étrangères, au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle en RDC, avait émis des réserves.

Ce 20 mai 2019, alors qu’il est à Kinshasa dans le cadre d’une tournée, il est revenu sur ses premières impressions et est plutôt admiratif.

« Parce qu’il y a eu une alternanceJe la constate avec plaisir. Il y a eu une vraie élection démocratique validée par la Cour constitutionnelle et validée par l’Union africaine. Et cette alternance, qui est effective, se concrétise aussi par des actes. Ce n’est pas uniquement une alternance du discours», a-t-il commenté.

Le discours aussi a changé du côté de l’Elysée, puisque Jean-Yves Le Drian affirme que le président Emmanuel Macron « m’a également demandé de saluer toutes les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l’état de droit« .

Le président Félix Tshisekedi, d’abord mis en quarantaine dès les premières heures de son élection par la communauté européenne, pourra donc s’assurer du soutien désormais de la France.

LIRE AUSSI Moïse Katumbi : « Je me sens très bien »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Jean-Yves Le Drian sur la RDC : Hier dubitatif, aujourd’hui admiratif"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*