L’avenir  des jeunes africains se joue t-il en Europe?

Les dirigeants africains et européensLes dirigeants africains et européens

Annonces

Partagez!

Le mirage des films occidentaux fait que bon nombre de jeunes africains voire des adultes de tous les sexes, rêvent et s’activent pour émigrer vers l’Europe ou l’Amérique du Nord.

Ils sont des guinéens, sénégalais ou autres. Le phénomène est si accentué qu’il a coûté la vie ces derniers jours de jeunes candidats africains. Suffisant pour se demander si l’avenir des jeunes africains se joue t-il en Europe ou aux Etats-Unis.

Ceux qui ont réussi à émigrer, comme ceux qui ont tenté l’aventure, découragent, pour la plupart des jeunes à s’émigrer. Il est vrai, souvent leur conseil est perçu, plus comme une tentative de ne pas voir ceux qui sont restés au pays être du même standing qu’eux à un toit, un compte, une épouse à laquelle on envoie souvent de l’argent, etc.

En somme, une vie sans beaucoup de sources financières. Evidemment, les jeunes africains vivent souvent la galère et ils continuent de s’aventurier en Europe. Récemment, des faits se sont passés en Libye. Aucun chef d’Etat africain n’a eu le courage de dire la vérité. Pendant ce temps, ils se regroupent dans des conférences qui n’affectent jamais les populations africaines.

La cherté de la vie, le chômage et même un vent de xénophobie, leur corollaire, déferlent sur l’occident. En regardant la situation, l’on peut dire sans risque de se tromper que l’Afrique est malade de ses dirigeants. La pauvreté gagne du terrain. Au même moment, les dirigeants africains dilapident toujours des milliards au détriment des populations.

Aussi, les jeunes africains doivent savoir une chose : avec un million de franc cfa, ils peuvent travailler dans leur pays. Triste sort pour l’Afrique ! Que dire encore. Il faudra attendre longtemps pour que l’Afrique puisse se développer moralement et économiquement.

LIRE AUSSI  One Planet Summit : Ali Bongo Ondimba propose un plan de sauvetage efficace de la planète

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*