Gabon : L’étudiant et le défi d’une formation de qualité

Les étudiants gabonais à l'Université

Annonces

Partagez!

Le premier forum de l’étudiant gabonais s’est tenu à Libreville du 11 au 12 juillet 2016. C’était sous le thème « L’Etudiant gabonais et le défi d’une formation de qualité pour une participation efficace au développement durable ».

Les discussions en marge du premier forum de l’étudiant gabonais ont tourné essentiellement sur l’environnement universitaire. Elles ont été pilotées par l’Union des mutuelles étudiantes du Gabon (Umeg). La plateforme associative Impact pour le changement et le Conseil national de la jeunesse du Gabon ont également participé.

Il s’agissait pour les organisateurs de cette rencontre de décortiquer les différents problèmes autour de l’environnement universitaire. Ils ont réfléchi sur les meilleures offres de formations et de stabilité sociale dans les universités fréquentées par les étudiants gabonais.

Pour le président de l’Umeg, il s’agira de réfléchir à des moyens permettant d’améliorer l’environnement estudiantin. Notamment l’application du système licence-master-doctorat (LMD). Et à la fin, formuler des recommandations sur les questions de logement, de restauration, de transport, de santé, du sport et des loisirs. Des sujets qui demeurent des sources de tension dans les milieux estudiantins.

Ce forum a réuni étudiants, enseignants et d’autres acteurs qui interviennent dans le milieu universitaire.

Selon le professeur Daniel Franck Idiata, Directeur Général du CNAREST, les étudiants ont rôle à jouer. «Ailleurs, les étudiants sont une force de proposition, et même d’orientation de la politique d’éducation et de formation dans un pays.»

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : L’étudiant et le défi d’une formation de qualité"

Laisser un commentaire