L’Ougandais Abdallah Mandé décroche la 3ème édition du 10 km de Port-Gentil

Annonces

Partagez!

La 3ème édition du 10 km de Port-Gentil a été remportée, chez les hommes, par l’Ougandais Abdallah Mandé (27 minutes, 30 secondes) , et chez les femmes, par la Kenyane Sheila Chelengat (30 minute 55 secondes), le dimanche 30 juin 2019. 8638 coureurs ont participé à la course.

Comme lors de la précédente édition, c’est une fois de plus un Ougandais qui s’est adjugé la première place de la course dans la catégorie des professionnels.

Le coureur Abdallah Mandé, a pulvérisé le chrono des vainqueurs des éditions précédentes, Maxwell Kortek, en 2018 (28 minutes 03 secondes), et Alex Korio (27 minutes 48 secondes), en 2017.

Abdallah Mandé, a laissé éclater sa joie.  »C’était très facile pour moi à cause du parcours plat. Je ne pensais pas que je devais aller plus loin ».

Le temps clément et le bon état de la piste ont contribué à cette belle performance, a déclaré le vainqueur au terme de la course. Notons que c’est la meilleure performance sur le continent africain.

Les Kenyans Bernard Ngeno et Emmanuel Bord se sont classés respectivement deuxième et troisième, avec 8 secondes et 18 secondes de retard derrière le vainqueur.

Pour cette édition, le tenant du titre chez les hommes, l’Ougandais Maxwell Kortek, s’est retrouvé à la cinquième place avec un chrono de 28 minutes et 37 secondes.

Chez les dames, c’est un trio de Kenyanes qui a dicté sa loi. Sheila Chelengat (30 minutes 55 secondes), en tête, Ruth Chepngetich (31 minutes 12 secondes) et Evaline Chirchir (31 minutes 58 secondes), ont été les plus rapides.

Chez les amateurs, Djessy Mouélé Kodo, qui était premier l’année dernière dans cette catégorie, a récidivé en décrochant une fois de plus la première place, soit la 13ème du classement général.

Le ministre des Sports, Franck Nguema, s’est réjoui de l’engouement et du fait que les coureurs soient venus des quatre coins du Gabon. «Deux records africains viennent de tomber. Cette épreuve est aussi importante pour la cohésion sociale et pour l’unité » a-t-il dit.

Les athlètes sont venus de 67 pays. 16 athlètes professionnels ont pris part à cette course internationale.

Le 10 km de Port-Gentil a décroché en octobre 2018, le label officiel Road Race Bronze pour l’édition prochaine de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Grâce au Road Race Bronze, le circuit des 10 km de Port-Gentil, a intégré la liste des 10 km les plus prestigieux au monde.

L’épreuve trouve une place de choix dans la hiérarchie du calendrier international.
Selon les spécialistes, c’est la compétition de sa catégorie la plus rapide d’Afrique.

LIRE AUSSI Gabon: Le 10 km Port Gentil devient une compétition internationale

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

EBO Paulin
Paulin Ebo est un journaliste sportif gabonais. Il possède une dizaine d'années d'expérience. Après ses études à l'université Omar Bongo, il a travaillé pour plusieurs médias locaux.

Laisser un commentaire