Meurtres et enlèvements d’enfants au Sénégal : Qui sont les criminels ?

Forum International sur la paix et la sécurité, Ouverture au SénégalForum International sur la paix et la sécurité, Ouverture au Sénégal

Ads

Partagez!

Depuis quelques jours au Sénégal, plusieurs enfants sont enlevés. Ce sont en général des nourrissons de trois mois qui sont la cible. Plusieurs corps mutilés et sans vie ont été retrouvés. Un fait qui ne se déroule pas uniquement au Sénégal mais aussi en Guinée ou en Côte d’Ivoire.

Au Sénégal, le directeur de la sécurité publique a mis en place une  » task force ». Elle a pour objectif d’appuyer le travail des différentes entités de police. Elle est placée sous la responsabilité et la supervision de l’autorité supérieure.

Actuellement, on ne parle plus de moyens matériels. L’Etat a mis à notre disposition les moyens nécessaires pour faire face à cette situation. C’est ce qu’a expliqué Abdoulaye Diop, le Directeur de la sécurité publique. Selon lui, ces moyens matériels concernent principalement des véhicules mis à la disposition des services de police.

« Les hommes qui sont en civil sont beaucoup plus nombreux que ceux en tenue. Ils exercent des missions de renseignement et de police judiciaire. Cela nous permet, en quelques jours, d’interpeller les fauteurs de trouble » dit-il. Compte de tout cela, l’Etat sénégalais a réuni des moyens forts et cohérents.

Dans une colère noire, des populations ont lancé une initiative pour venir à bout de ce phénomène. Elle consiste à mettre en place des comités de surveillance de proximité avec les chefs de quartier. « Cette initiative a été lancée de façon très spontanée parce que nous avons été choqués par tout ce qui se passe ces temps-ci, notamment le cas de Serigne Fallou qui a ému tout le Sénégal. Mais avant ce cas, il y en a eu bien d’autres, renseigne Fatou Thiam Ngom la coordonnatrice du Collectif. Osons dire la vérité. Les politiques ne s’intéressent pas des populations. »

Selon plusieurs témoignages, les auteurs pénètrent dans les maisons de leur cible en se faisant passer pour des personnes à la recherche d’un emploi. Une fois la porte ouverte, des hommes en profitent pour entrer et enlever l’enfant. Les populations soupçonnent les politiques d’être les commanditaires de ces enlèvements en vue de sacrifices pour les prochaines élections à venir.

LIRE AUSSI : Gambie : Pause des activités politiques sur décision de la Police

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Meurtres et enlèvements d’enfants au Sénégal : Qui sont les criminels ?"

Laisser un commentaire