Ouganda : un savon pour se protéger du paludisme

Le savon contre le paludismeLe savon contre le paludisme

Ads

Partagez!

Fabriqué par Joan Nalubega, une Ougandaise, ce produit permet de se protéger des piqûres des moustiques, vecteurs de cette maladie.

L’Ouganda expérimente depuis quelques mois un savon destiné à se protéger du paludisme. Ce savon est fabriqué par Joan Nalubega, fondatrice d’Uganics, la compagnie qu’elle a créée en 2016 et qui conçoit ce produit.

«On utilise notre savon comme un savon normal que vous utilisez pour le bain. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de parfums et de lotions parfumés forts et alors, notre savon sera plus efficace de 5 à 6 heures», explique-t-elle à Africanews.

Ayant souffert de paludisme dans son enfance, Joan Nalubega a décidé de se lancer dans la fabrication d’un produit qui pourrait être utilisé au quotidien pour prévenir la maladie, véritable problème de santé publique dans son pays.

Pour ce faire, elle a pensé à un savon qui agirait comme un répulsif, en combinant notamment des plantes. Près de 30 personnes utilisent désormais ce savon, dont une vielle Ougandaise de 80 ans qui s’en sert depuis 8 mois pour éviter les piqûres de moustiques, vecteurs de la maladie.

Avec ce produit, indique Joan Nalubega, sa compagnie cherche également à venir en aide aux familles démunies qui ne peuvent pas acheter des moustiquaires ou des insecticides.

LIRE AUSSI Congo: Le paludisme cause d’absentéisme à l’école et au travail

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire