Présidentielle au Cameroun: Joshua Osih, le fédéraliste-binariste.

Joshua OsihJoshua Osih

Annonces

Partagez!

A travers son slogan « la force de notre diversité » le candidat du SDF à la présidentielle veut bâtir un Cameroun nouveau s’il est élu au soir 7 octobre. Il entend mettre en œuvre plusieurs reformes. 

Le programme politique du candidat Joshua Osih tourne autour de 24 mesures fortes. A en croire ce dernier, ces 24 mesures sont destinées à réaliser les rêves. de 24 millions de Camerounais  Il croit en la force de la diversité camerounaise d’où son slogan « la force de la diversité ».

S’il est élu au soir du 7 octobre, le candidat du SDF entend signer un contrat avec la nation afin de bâtir un Cameroun nouveau par la force de la volonté, le devoir d’agir et l’innovation.

Il envisage doter le Cameroun d’une économie forte qui sera au service du peuple. La première reforme a faire une fois au palais de l’Unité, concerne la forme de l’Etat.

Avec Joshua Osih comme président, le Cameroun ne sera plus un Etat unitaire décentralisé, mais une République fédérale à dix Etats fédérés. Ainsi, dix régions du Cameroun actuelle deviendront des Etats fédérés.

L’élection présidentielle sera à deux tours et le mandat présidentiel limité. Il entend aussi réduire le train de vie de l’Etat ainsi que la taille du gouvernement qu’il ramènera à 20 portefeuilles ministériels.

La ville de Yaoundé, ne sera pas pour lui, la capitale fédérée du Centre. Le chef lieu de l’Etat fédéré du centre sera transféré dans une autre localité soit dans le département de la Lékié ou alors dans le Mbam.

Le candidat de SDF annonce qu’une fois au palais de l’Unité, il va doubler les salaires des fonctionnaires camerounais. Il va remplacer le Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) qui est 36.000 Fcfa actuellement par un Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance).

Ce smic sera fixé à 160.000 Fcfa sur une échéance de cinq ans. S’agissant de la couverture santé de base, celle-ci sera de 500.000 Fcfa par an et par ménage sur une prime de 1 000 FCFA par personne chaque mois.

Avec Joshua Osih président, les consultations pré et post natales seront gratuite jusqu’à l’âge de 2 ans. Le candidat du SDF va réinstaurer les bourses scolaires pour les enfants issus de famille très pauvre.

Pour parvenir à réaliser toutes ces promesses de campagnes, le candidat du SDF mise sur le volet économique de son programme de campagne. Celui-ci a trois axes qui consistent à stimuler la croissance.

Ensuite, doter le Cameroun d’une infrastructure et d’un environnement des affaires capables de soutenir une croissance inclusive. Et enfin, engager des réformes budgétaires et fiscales de manière à implémenter des ajustements budgétaires pouvant générer des bénéfices dont l’État se servirait pour booster différents secteurs.

Par ailleurs, le candidat promet de faire de la lutte contre la corruption une priorité.

LIRE AUSSI  Présidentielle 2018 au Cameroun : Une probable coalition de l’opposition en vue

 

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*